DATAVENIR Logiciels

Le site de référence des licences logicielles, vente, distribution disponibilités, tarifs.

Ajouter
favori
 
 Ou suis-je ?  Datavenir A propos Actualités

 Les nouvelles  > De Tijd et Philips vers le journal numérique  -(UN.060220) :

DATAVENIR
De Tijd et Philips vers le journal numérique Des lecteurs du quotidien belge De TIJD vont bientôt pouvoir lire leur journal sur papier électronique.

L'édition sur papier numérique (e-paper) est en passe d’être une réalité. Un test grandeur nature va débuter.

Il s'agit d'une première européenne.

Deux cents lecteurs du quotidien 'De Tijd' vont pendant une période d'essai de trois mois pouvoir lire leur journal sur du "papier numérique". Le projet court d'avril à juillet et est une première européenne, a indiqué Peter Bruynseels du quotidien 'De Tijd'.

Le test sera mené avec 200 lecteurs du journal flamand De Tijd, entre avril et juin 2006.

Pendant trois mois, les possibilités du papier numérique (e-ink) vont être étudiées. Les 200 lecteurs recevront un appareil de Philips, qui a développé la technologie via sa filiale iRex Technologies BV (spin off de Royal Philips Electronics ).

L'appareil dispose d'un écran de type papier numérique au format A5. L'e-ink est facilement lisible, même dans le soleil. "L'écran est également très fin et pourra à l'avenir être flexible", a indiqué Peter Bruynseels. L'information sera téléchargeable électroniquement chaque jour via une connexion à large bande ou un hotspot. Le lecteur pourra consulter le journal dans une mise en page normale, avoir accès à un aperçu de tous les titres avec un petit texte, et lire l'article séparément avec les photos et les infographies. En théorie, la technologie permettra à l'utilisateur de télécharger plusieurs fois par jour une version mise à jour. "Au début, ce ne sera certainement pas le cas, vu que cela
requiert du personnel et des moyens", déclare Peter Bruynseels. C'est pourquoi le "journal numérique" sera - durant sa période de test - basé sur les versions papier et en ligne du 'Tijd'.

Mediafin, holding regroupant 'L'Echo' et 'De Tijd', évaluera également le projet. "Si le test s'avère positif, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que la technologie soit commercialisée", indique Peter Bruynseels. "Nous voyons l'e-ink comme une complémentarité au journal actuel, et nous ne nous attendons pas à ce que les lecteurs échangent massivement leur version papier contre la version numérique".

Le papier électronique (e-paper), sur lequel les utilisateurs peuvent notamment lire un livre, n'est pas encore disponible en magasin. Le prix n'est par contre défini et tourne autour de 400 euros. L'"e-paper" est un projet commun de l'IBPT, de divers groupes de recherche universitaires, de Philips, du Tijd, de Belgacom, Hypervision et I-Merge.

ce mode de consultation ouvre de nouvelles opportunités publicitaires , et devrait intéresser les sociétés de publicité interactive.

Source : http://www.lecho.be
Article Lecho - entreprises - De TIJD du 08-01-2006


impôts, télédéclaration de revenus, déclaration en ligne

Le journal de qualité par excellence des entrepreneurs flamands "De TIJD" :
Le site du journal : http://www.tijd.be

* * *

 

( Voir aussi index : toutes les "Unes" - DATAVENIR )

DATAVENIR

LogicielsCopyright 2006 Datavenir Sarl.

 
 © 1998-2014   DATAVENIR   - 74380 BONNE, France.
 Tél. +33 (0)489 61 21 40    Fax +33 (0)450 92 30 77
Mentions légales
et garanties

V.20140417.17