DATAVENIR Logiciels

Le site de référence des licences logicielles, vente, distribution disponibilités, tarifs.

Ajouter
favori
 
 Ou suis-je ?  Datavenir A propos Actualités

 Les nouvelles  >   Advestigo développe la Théraographie véritable "empreinte digitale" des fichiers mulimédia (UN.061016) :

DATAVENIR

La "Théraographie" inventée et brevetée par Advestigo
a pour objet l'identification des contenus. Elle permet de réaliser une "empreinte digitale" des fichiers numériques. Utilisable   sans modification de l'oeuvre originale, elle permet de retrouver tout ou partie d'un morceau de musique, d'un texte, d'une image ou d'une vidéo dans n'importe quel document multimédia composite.

Advestigo commercialise sa technologie sous la forme de services (Advestisearch et Advestiwatch) capables de détecter toute copie illicite circulant sur Internet ou les réseaux peer to peer, et, dans ses logiciels Advestichek et Advestiguard :

Advestigo Theraographie - Gestion Numérique des Droits d'Auteur AdvestiCHECK repose sur la technologie brevetée d'Advestigo d'identification de contenus par comparaison d'empreintes numériques. Cette technologie, qui traite le texte, les graphes et le code source, permet d'identifier et de caractériser de manière automatisée les fichiers contenant des copies exactes ou approchées, totales ou partielles d'un document numérique original. [...]

Source : PUBLINET - SECURITE - 04/07/2006
Advestigo lance AdvestiCheck >> [ lire article complet ]




La  technologie de la Théraographie intéresse les entreprises soucieuses de protéger le contenu numérique de leurs publications. Ces sociétés recherchent à dectecter les fuites d'informations confidentielles. Partenaire de Microsoft dans le cadre d'Idées (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start up), Advestigo a été lauréate du prix IST 2006, décerné par la Commission européenne.
Thomson offre une prestation d'identification et de monitoring de la diffusion des œuvres piratées sur les réseaux peer-to-peer réalisée en partenariat avec Advestigo. Cette offre permet d'adresser les distributeurs de contenus illicites et de constituer des éléments de preuve.




La Théraographie
:

Sources :
Wikipedia, the free encyclopedia (article en Anglais : « Theraography ») http://en.wikipedia.org/wiki/Theraographie
Traduction par Jean-François Deperraz / Datavenir :

 

La Théraographie est une technologie de reconnaissance de contenu basée sur l’extraction d’un résumé d’information à partir d’un contenu multimédia. Elle peut être appliquée à une variété de formats de fichiers multimédia pour générer une « empreinte digitale » basée sur le contenu du fichier.
Des algorithmes spécifiques sont utilisés en fonction du type de média : audio, video, graphique, texte, … mais avec une représentation commune, qui simplifie la gestion de la base de donnée des empreintes. Lorsque un fichier contient des types de media variés (par exemple audio + video, ou texte + graphiques), chaque type de media est analysé avec l’algorithme approprié et plusieurs empreintes sont générées le contenu des empreintes sont indépendants du type de fichiers et de leur encodage- une empreinte générée depuis une image jpeg, par exemple, va reconnaître la même image dans un autre format graphique.

Les empreintes extraites par Théraographie permettent de reconnaître des contenus qui sont légèrement différents de l’original. De tels empreintes sont appelées « empreintes molles ». Différentes par exemple des d’empreintes « dures » dites fonctions de Hachage « hashcode », pour lesquelles une modification d’un bit seulement du contenu original produit des empreintes différentes et élimine toute possibilité de reconnaissance.

Par ce procédé un document est représenté par une ou plusieurs empreintes qui permettent que la totalité ou qu’une partie du contenu soit tracé même après des modifications substantielles : des copier-coller à l’intérieur d’autres documents, des changements de formats ou d’encodage, des ajouts ou suppressions…

La technologie de la société Advestigo recherche tout point éventuel de ressemblance dans le contenu, plutôt que de calculer un « facteur de similarité ». Une copie est définie par l’existence de caractéristiques communes, plutôt que par le degré d’altération qu’a pu subir l’original.

S’appuyant sur les empreintes digitales, cette technologie de Théraographie peut être appliquées à tout contenu numérique, incluant toute données pré-existantes. Pour identifier si un document suspect est une copie ou contient une copie d’un document de référence. La technologie d’ Advestigo peut aussi être utilisée pour générer des bases de données d’empreintes de travaux originaux, pour simplifier et accelérer la suivi de la dissémination, légitime ou non du contenu des bibliothèques et des bases des données mises en ligne.


La Théraographie est utilisée dans des application champs variables : solutions de sécurité, reconnaissance de contenu, investigations de police, GNDA Gestion Numérique des Droits d’Auteur (digital right management – DRM ).

Résumé des Avantages de la Théraographie :
peut être appliquée immédiatement à un contenu existant, ne modifié pas et ne « pollue » en aucune sorte les données existantes ne peut pas être maské ou supprimé (n’est pas dans le contenu). Peut reconnaître du contenu recréé, retapé, l’enregistrement en boucle, les captures de ‘enregistreurs…. Pas d’encapsulation, est basé sur le contenu, pas sur le fichier.


Pour aller plus loin :

L'insertion de filigranes dans un fichier. "La problématique du watermarking" article de l'Inria
http://www-rocq.inria.fr/codes/Watermarking/intro.html

La société Advestigo : acteur français majeur de la "Protection d'Actifs Numériques". http://www.advestigo.com

 

* * *

 

( Voir aussi index : toutes les "Unes" - DATAVENIR )

DATAVENIR

LogicielsCopyright 2006 Datavenir Sarl.

 
 © 1998-2014   DATAVENIR   - 74380 BONNE, France.
 Tél. +33 (0)489 61 21 40    Fax +33 (0)450 92 30 77
Mentions légales
et garanties

V.20140417.14